Sauvons le climat, sauvons les glaciers!

Commémoration pour les glaciers disparus et
manifestation pour la justice climatique

Trient, 06.09.2020. Le conseiller communal de Trient (VS), Olivier Couach, observe le glacier du Trient depuis de nombreuses années. Il a affirmé que le glacier a reculé de 1'000 mètres depuis le début de l’ère industrielle, lors de la manifestation organisée par l’Alliance Climatique, Action de Carême, le Collectif BreakFree Suisse, Pain pour le Prochain et l’Initiative pour les glaciers. En Suisse, plus de 500 petits glaciers ont déjà disparu ces dernières années. Et si rien n’est fait pour endiguer la hausse des températures, l’imposant glacier du Trient lui-même pourrait disparaître d’ici 2100.

Mais le changement climatique menace aussi la civilisation humaine telle que nous la connaissons, en Suisse et dans le monde entier. Ce sont en premier lieu les populations les plus vulnérables dans les pays du Sud qui sont et seront les plus fortement impactées, comme l’a expliqué César Murangira, originaire du Rwanda : « Les pluies deviennent épisodiques et violentes causant des destructions d’habitations, de routes et de cultures. » De nombreux agriculteurs et agricultrices du Sud sont durement touché·e·s par le dérèglement climatique et n’ont pas les moyens d’y faire face. « La justice climatique requiert que les pays du Nord non seulement réduisent leurs émissions mais aussi soutiennent financièrement les populations du Sud pour s’y adapter », comme l’a rappelé Yvan Maillard Ardenti, de Pain pour le prochain.

Mois chargé dans le domaine du climat

Au pied du glacier du Trient, l’Alliance Climatique, les organisations de développement et de protection de l’environnement ont demandé aux parlementaires qui débattront de la loi sur le CO2 à partir du 7 septembre de mettre en œuvre des mesures fortes et efficaces pour réduire les émissions de CO2 de la Suisse. Le Prix Nobel de Chimie Jacques Dubochet a affirmé : « Il nous faut renoncer au plus vite aux énergies fossiles et nous débarrasser du cancer de la croissance effrénée ».

Cet hommage aux glaciers a également marqué le début d’un mois de mobilisation pour le climat : le 4 septembre a eu lieu une grève nationale du climat. Le 20 septembre commencera une semaine de mobilisation organisée par une coalition formée de nombreuses organisations dont la Grève du climat, Extinction Rebellion ou Greenpeace. Le 22 septembre se déroulera le procès en appel des activistes climatiques qui ont joué au tennis dans une filiale de Credit Suisse à Lausanne.

Cet événement de l’Alliance Climatique a été organisé en collaboration avec Action de Carême, Collectif BreakFree Suisse, l'Initiative pour les glaciers et Pain pour le prochain et soutenu par les Aînées pour la protection du climat, Artisans de la transition, ATE Valais, Bolivia Plurinacional CH, l’EPER, Extinction Rebellion, Grands-parents pour le climat, Greenpeace, Grève du Climat, Initiative des Alpes, œco Église et environnement, Protect Our Winters Suisse, Pro Vélo Valais, WWF Fribourg et Valais et WWF Youth.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK