Return to site

Une protection climatique efficace : quels sont les objectifs réalisables au niveau cantonal et communal?

Catalogue

Les cantons et les communes participent au processus décisionnel en matière d’habitat et d’infrastructures de transports et de loisirs, autant de facteurs extrêmement pertinents en matière climatique. Ils définissent des conditions-cadre importantes et déterminent de cette manière notre comportement et son influence positive ou négative sur le climat. Ce n’est que lorsque les cantons, les communes et les ménages privés, et pas seulement la Confédération, soutiendront la mise en oeuvre de l’accord de Paris sur le climat en prenant les bonnes décisions que les objectifs définis dans ce cadre pourront être atteints.

Mais qui pilote les décisions des cantons et des communes? Nous pouvons exercer notre influence sur ce processus. Ce document a pour vocation de montrer où et comment des résultats importants peuvent être obtenus.
Ce catalogue rassemble et classe les idées de mise en oeuvre, qu’elles soient anciennes ou nouvelles.

Au niveau national, la loi sur le CO2 est à l’heure actuelle l’instrument principal de la politique climatique. Une première tentative de la réviser a échoué et elle entrera en vigueur sous sa forme entièrement révisée le 01/01/2021 au plus tôt. Dans le meilleur des cas, elle ne suffira pas à réaliser les objectifs de l’accord de Paris sur le climat ou à satisfaire les revendications du mouvement de la grève pour le climat. Le Masterplan Climat de l’Alliance climatique suisse fournit des informations de fond et des mesures concrètes à qui souhaite agir directement au niveau de la politique nationale.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly