Return to site

Que signifient deux degrés?

Le réchauffement climatique causé par l’homme depuis le début de l’ère industrielle est d’environ 1 degré. A Paris, la communauté internationale s’est mise d’accord pour limiter le réchauffement à nettement moins de deux degrés et essayer de faire en sorte qu’il ne dépasse pas 1.5 degré. Selon une étude de l’Office fédéral de l’environnement, la place financière suisse, avec ses investissements actuels, provoque un changement climatique de 4 à 6 degrés.

Les chercheurs de l’Institut pour la recherche sur les conséquences du climat de Potsdam montrent ce que peut signifier le réchauffement climatique: à quel niveau de réchauffement certains éléments basculent au point qu’on ne peut plus empêcher leur destruction, même en arrêtant immédiatement les émissions de gaz à effet de serre ?

Dans l’état actuel du réchauffement climatique, une partie de la barrière de corail, des glaciers alpins et de la calotte glaciaire de l’Arctique occidental pourraient être déjà sur le point de basculer. Il est peut-être déjà trop tard pour éviter leur disparition.

Le basculement de certains domaines signifie que nous restreignons drastiquement les marges de manœuvre des générations futures. Par exemple, une fonte complète de la calotte glaciaire au Groenland ferait augmenter le niveau de la mer de 6 mètres.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly