Return to site

Publica - Renouvellement de l’Assemblée en 2016

Le 27 novembre, 60’000 assurés vont élire leurs délégués à la Publica, la caisse de pension la plus grande de la Suisse, et ce pour la première fois par le biais d’un vote électronique. L’Alliance climatique a questionné les candidats sur leur attitude au sujet des investissements dans les énergies fossiles et publie aujourd’hui une recommandation de vote pour des « retraites sans risques » pour l’environnement et les assurés.

Le plus grand levier par lequel la Suisse peut influencer le climat global, c’est l’argent. Ce dont la plupart n’ont pas conscience: la plus grande partie de l’argent des Suisses se trouve dans leur caisse de pension. Celle-ci investit toutefois une partie de cet argent dans des entreprises d’énergies fossiles et contribue par là-même au réchauffement climatique - sans parler des risques à moyen terme que constitue ce type d’investissement pour la propre retraite de chacun.

L’ Alliance climatique a envoyé un questionnaire à tous les candidats aux élections pour le renouvellement de l’Assemblée de la Publica et les a questionnés sur leur attitude au sujet des investissements dans les énergies fossiles.

Ci-après un aperçu des résultats les plus importants de l’enquête :

  • 85% des participants sont d’avis que les changements climatiques sont un facteur qui doit être pris en compte pour assurer la sécurité des retraites.
  • Avec une exception tout*e*s les participant*e*s du sondage soutiennent la décision de Publica d’exclure des entreprises charbonnières de son portefeuille de titres.
  • 70% sont favorables à ce que PUBLICA se débarrasse d’ici 5 ans des investissements dans les entreprises du secteur de l’énergie qui n’ont pas fait la transition vers un modèle d’affaire durable et orienté vers les énergies renouvelables.

Recommandation de vote « retraites sans risques »

L’ Alliance climatique Suisse vous recommande, sur la base de l'enquête, les personnes suivantes pour l'élection.

Circonscription électorale I (Confédération)

Liste 4 Contrôle fédéral des finances
Ammann Jean-Philippe (PDF, 30 KB)
Frei Cynthia (PDF, 85 KB)

Circonscription électorale II (Administration fédérale décentralisée, y c. Domaine des EPF)​

Liste 1 Swissmedic
Hotz Rolf (PDF, 245 KB)

Circonscription électorale III (Organisations affiliées)​

Liste 3 Pro Helvetia
Hächler Melanie (PDF, 110 KB)

L’ Alliance climatique suisse rassemble 67 organisations actives dans les domaines de l’environnement, du développement, des questions sociales ainsi que la politique et la religion.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly