Return to site

La Suisse dans le G8 du changement climatique

Pour protéger le climat, la Suisse dispose de différents leviers, aussi bien au niveau national qu’international. Pour atteindre les objectifs climatiques de Paris, il faut utiliser tous les leviers pour que les émissions de CO₂ tendent rapidement vers zéro. Les leviers internationaux occupent une place primordiale : dans les questions climatiques, la Suisse fait partie du G20 et parfois même du G8 !

Téléchargement PDF

Le plus grand levier par lequel la Suisse peut influencer le climat, c’est l’argent. Les activités gérées par la place financière suisse produisent vingt fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que les activités « territoriales » - ce qui correspond à 2% des émissions mondiales. Seuls cinq pays ont une émission territoriale qui correspond à plus de 2% des émissions mondiales. L’influence de la place financière suisse est comparable aux émissions territoriales du Japon ou de l’Allemagne. Seule la Chine, les Etats-Unis, l’Inde ou la Russie ont une émission territoriale encore plus élevée. Même si les acheteurs d’actions et autres produits financiers et les différents investisseurs ne sont pas responsables, à eux tout seuls des émissions de gaz à effet de serre de la place financière, leur capital « travaille » contre le climat.

Voulez-vous vous engager pour que l’argent de votre caisse de pension travaille pour et non contre le climat? Envoyez un message aux délégués qui représentent vos intérêts dans votre caisse de pension et décident de la stratégie d’investissement. Nous vous soutenons dans votre démarche.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly