Return to site

La Caisse de prévoyance du canton de Genève (CPEG) refuse d'écouter ses assurés soucieux du climat

Prise de position du Groupe d'assuré-e-s de la CPEG pour le désinvestissement

Le refus de la CPEG d'écouter ses assuré-e-s confirme la nécessité de déclarer l'état d'urgence dans le Canton

La Caisse de prévoyance de l’État de Genève (CPEG) n'est pas consciente de l'urgence climatique. Elle ne veut pas rencontrer une délégation du Groupe d'assuré-e-s pour le désinvestissement des énergies fossiles, alors que ses placements correspondent à un réchauffement catastrophique de 4 à 6°C. Elle ne veut pas écouter ses assuré-e-s. Au lieu de se retirer rapidement de l'économie fossile et d'investir dans les énergies vertes, elle préfère entamer un dialogue avec les entreprises des combustibles fossiles. Elle espère être entendue par les géants des industries fossiles pour leur demander un modèle économique plus respectueux du climat. C'est non seulement naïf, c'est aussi un choix économique qui menace les pensions futures des jeunes, car l'inévitable décarbonisation fera chuter les valeurs boursières des entreprises d'énergie fossile.


Vendredi dernier, les jeunes de Climate Strike Genève ont demandé que le Canton déclare l'Etat d’urgence climatique. De plus, ils ont demandé que le désinvestissement rapide des énergies fossiles par la CPEG soit la première mesure concrete qui devrait en découler. Les jeunes ont de bonnes raisons d'agir. Ils sont les premiers concernés par l'avenir de notre planète, ainsi que par l'insécurité des retraites.


Avec son poids en tant que numéro 13 des plus grandes caisses de pension de Suisse, les investissements actuels de la Caisse correspondent à un réchauffement catastrophique de 4 à 6°C. «Sa mission est de préserver les retraites des générations futures», déclare Sandro Leuenberger, expert caisses de pension de l'Alliance climatique. «Mais avec ses investissements, la CPEG expose les jeunes de notre planète aux catastrophes climatiques à venir. Elle devrait soutenir la nécessaire limitation du réchauffement à 1,5°C avec des placements verts».


Les presque 100 membres du Groupe d'assuré-e-s de la CPEG avaient formulé des recommandations sur la décarbonisation du portefeuille par désinvestissement des énergies fossiles et des investissements verts dans la transition énergétique. Le Groupe postule pour la CPEG un objectif mesurable de moins 50% d’empreinte carbone d’ici 2025.

Le Groupe avait demandé à la CPEG de discuter de ces questions lors d'une réunion et constitué une délégation dans ce but.
Dans sa réponse écrite au Groupe, la CPEG dit qu’elle se concentre sur le dialogue avec les entreprises d'énergie fossile, en espérant que cette industrie puisse être influencée pour changer son modèle d'affaires vers une trajectoire de décarbonisation permettant d'atteindre l'objectif climatique de 1,5° de réchauffement d'ici 2050.
La CPEG a l'illusion que son approche actuelle du dialogue actionnariel la protège des risques financiers liés au climat.

La Caisse ne tient pas compte de la possibilité de minimiser ses risques considérables en tant qu’institution de prévoyance sous-financée au moyen de la décarbonisation. De plus, elle ne semble pas voir les opportunités d'investissements dans la révolution verte qui combat le réchauffement.

Groupe d'assuré-e-s de la CPEG pour le désinvestissement

Alliance climatique suisse

20 mai 2019

Pour plus d’informations :

-État d'avancement de la CPEG (resumé) : Climat-compatibilité des caisses de pension suisses,

-Risques financiers des caisses de pension liés au climat : Pourquoi les caisses de pension devraient-elles développer une stratégie climatique pour leurs placements, Alliance climatique

-Les caisses de pensions publiques qui ont établi une stratégie climatique fondée sur la décarbonisation des investissements, que la CPEG devrait prendre comme exemple (en allemand) : Caisse PKZH de la Ville de Zurich, Caisse LUPK du Canton de Lucerne; resumé en allemand sur Klimaverträglichkeit der Schweizer Pensionskassen - Eine Übersicht (État des lieux Caisses de pension, Suisse alémanique)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK