En quelques décennies, la protection du climat implique l'abandon total de l'utilisation des combustibles fossiles. Le pétrole, le gaz, l'essence, le diesel et le kérosène doivent être remplacés par une utilisation intelligente et économique de l'énergie et une énergie 100% renouvelable.

Des dommages immenses et pourtant des combustibles fossiles partout

Le changement climatique est en train de changer nos vies et,à l'exception de quelques parties prenantes, tout le monde est d’accord pour dire qu'il faut faire quelque chose à ce sujet. Néanmoins, la vie quotidienne parle une autre langue : les véhicules consommant de l'essence et du diesel sont omniprésents, les vols sont rapidement réservés et le pétrole et le gaz restent les sources d'énergie les plus importantes pour l'eau chaude et le chauffage. De plus, l'électricité provenant des centrales au charbon fait partie de la consommation courante en Suisse.

Selon les statistiques globales de l'énergie pour 2013, les deux tiers des besoins énergétiques de la Suisse sont couverts par les combustibles fossiles. Un peu plus de 50% de tous les combustibles fossiles sont consommés sous forme de carburants, à savoir l'essence, le diesel ou le kérosène, 28% sous forme de mazout de chauffage et environ 20% sous forme de gaz naturel.

100 % renouvelable, c'est 100 % de protection du climat:  la "Révolution énergétique Suisse" est un scénario énergétique global basé scientifiquement qui montre comment nous pouvons restructurer complètement notre approvisionnement énergétique au cours des trois décennies à venir. Une utilisation plus économique de l'énergie et une électricité 100% renouvelable jouent un rôle clé : l'électricité produite à partir de sources renouvelables remplacera les combustibles fossiles tant dans le chauffage des bâtiments que dans les transports.

Nous sommes tous mis au défi, ensemble, c'est faisable : bien emballer les bâtiments: isoler les bâtiments, remplacer les systèmes de chauffage à base de combustibles fossiles par des systèmes de chauffage renouvelables et n'utiliser que l'espace habitable nécessaire. En raison des exigences croissantes en matière d'espace de vie, les gains d'efficacité importants dans la construction résidentielle n'ont pas encore permis de réaliser des économies.

100% d'électricité verte: acheter de l'électricité verte 100% renouvelable. Nous mettons ainsi un signe contre le charbon sale et l'énergie nucléaire que de nombreux fournisseurs d'énergie nous vendent encore comme de l'énergie grise. De plus faisons partie de la communauté grandissante des petits producteurs d'énergie avec notre propre système solaire. Ceci est également possible sans toit propre: il suffit d'acheter des certificats d'actions d'une coopérative solaire et de permettre ainsi la construction d'installations solaires sur des toits appropriés.

Une vie plus facile : N'acheter que le nécessaire, et en profiter plusieurs fois. Chaque produit a un poids en termes de gaz à effet de serre: en consommant des biens qui n'ont pas été produits en Suisse, nous provoquons des émissions de gaz à effet de serre ailleurs... ces émissions totales par habitant sont à peu près les mêmes que celles de la consommation totale de combustibles fossiles en Suisse ! En consommant moins et en faisant attention à la façon dont les produits ont été fabriqués, nous pouvons réduire massivement notre empreinte écologique.

Meilleure nourriture: en Suisse, les habitudes alimentaires sont responsables de presque 20% des gaz à effet de serre et d'environ 28% de la pollution de l'environnement. Dans aucun autre domaine, changer les habitudes quotidiennes ne peut faire autant de bien. En contribuant à la protection du climat et de l'environnement, nous profitons aussi de la paix et d'une meilleure santé. 3 règles aident à s'orienter dans la jungle quotidienne : 1) réduire de façon significative les produits d'origine animale, 2) profiter des aliments saisonniers, locaux, biologiques et 3) acheter juste le nécessaire.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly